L5R PARIS

Le site des joueurs parisiens de L5R : actualité, rendez-vous, tournois

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Débutant voulant apprendre

AuteurMessage
Kasgan

MessageSujet: Débutant voulant apprendre   Ven 29 Mar - 21:38

Bien le bonjour chères joueurs de L5R,

Je me présente, je m'appelle Kevin, j'ai 21 ans, j'habite a Paris. Très récemment, un ami ma parlé de L5R, étant fan de jeux de carte (pokémon, yu-gi-oh et wakfu, pour ne cité que ceux la) j'aimerai bien tenté l'aventure L5R.
N'étant pas très bon en anglais, même si je connais les bases, j'ai du mal avec les règles.

On ma déjà expliqué l'histoire des divers clan, et plus ou moins des différentes façon de finir une partie... Mais avant de m'acheté des cartes je voudrais comprendre les règles a 100% et pouvoir choisir mon clan en conséquence, donc si des joueurs habitant Paris auraient la gentillesse de m'expliqué les règles, et pourquoi pas de petites astuces (sa fais toujours plaisir Very Happy) je serai ravis de pouvoir rencontré des joueurs passionnés et qui pourrons me transmettre leurs savoir.

Je vous remercie de votre lecture, bonne soirée (ou journée)
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tenrou

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Ven 29 Mar - 22:07

Salut à toi,

Comme tu es parisien je t' invite directement à passer en boutique si cela t'es possible un jeudi en soirée au magasin Troll2Jeu dont tu trouveras aisément toutes les coordonnées en tapant son nom sur Google.
En effet ce magasin réserve ses locaux à L5R tous les jeudis soirs et voie le local envahie de samurai de 18h à 23h.
Tu n'auras qu'à te présenter et tu verras que la communauté est très ouverte et très accueillante tu pourras sans doute te forger une solide opinion sur le jeu en un court lapse de temps (clans, mécaniques, règles, quoi acheter pour bien démarrer, esprit de l'arc en court, même un peu storyline basique pourquoi pas).

Suis si tu veux la section rendez-vous où tu pourras voir à quelle heure les premiers joueurs seront présent chaque jeudi (sauf les jeudi féries ça arrive et la forcément on retourne à des trucs bizarres genre vie de famille tout ça).

Pour l'anglais, effectivement il y a un peu de "fluff" qui risque de t'échapper mais concernant les effets des cartes en elles même n'ai aucune crainte: les mêmes mots, les mêmes tournures sont remployées régulièrement . J'ai commencé le jeu il y a 16 ans et à l'époque je débutais à peine l'anglais en seconde langue au collège, et ça ne m'a gêné que le premier mois, après bizarrement je connaissais même des termes inconnus pour mon prof d'anglais (" mais si Mr si je target mon auxiliaire modale avec mon performing sujet forcément ça affecte mon cod voyez ce que je veux dire ?).

À bientôt et surtout n'écoute pas ceux qui essaie de te dire que leur clan est le meilleur. L5R est un jeu de samurai dans un univers medfan japonisant, et ls seuls vrais samurai qui appliquent le bushido c'est les Lion ! (Et un peu les Grues mais c'est des tarlouzes comme Bort dans Kaamelott ).

Kasgan

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Ven 29 Mar - 23:50

Je te remercie de ta réponse.

J'irais donc faire un tour a Troll2Jeux jeudi prochain (pas férié si je me souviens bien... Vie de famille tous sa je connais, truc étrange.)
Et l'anglais je le comprend plus ou moins, donc je pense pouvoir m'adapté.
Il est vrai que je préfère me faire une opinion du jeux avant de m'y lancer (mais de ce que j'en ai entendu, je n'ai pas trop de soucis a me faire sur l'opinion que j'aurais.)

Et a bientôt (et je suivrais ton conseil en n'écoutant pas ceux qui me disent que leurs clans est meilleur. Mon ami est du clan de la Grue Very Happy !)
ElMuneco

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Jeu 4 Avr - 1:11

Salut à tous,

ancien joueur de Magic il y a plus de 10 ans, l'idée de reprendre le jeu a germé il y a quelques temps chez moi. Mais je me suis souvenu, en fouillant dans ma vieille boîte de cartes, que j'avais acheté à l'époque un starter L5R Edition Or + 2 boosters Le Geste Parfait, et que je n'avais pas réellement pris le temps de tester le jeu (2-3 parties tout au plus avec un pote).

Je viens donc ici pour que me laisser convaincre que L5R est un meilleur choix que Magic pour une reprise des JCC ! Very Happy

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, voici ce qui m'attire sur le jeu, ainsi que mes quelques interrogations:

Les + :
+ L'univers inspiré de la culture asiatique, qui m'attire plus que celui de Magic
+ Les différentes façons de gagner, notamment politiques (honneur ou déshonneur)
+ Une communauté moins portée sur le trading des cartes (j'ai cru comprendre qu'on pouvait facilement récupérer des cartes gratuitement pour débuter ?)
+ Un jeu dorénavant totalement en anglais (ça peut paraître surprenant, mais ça me permettrait de joindre l'utile à l'agréable)

Les - :
- Une communauté beaucoup moins présente que Magic, ce qui réduit les lieux où l'on peut taper le carton
- Un déséquilibre entre les clans, ce qui peut empêcher d'être performant pendant quelques temps
- Une révision régulière des règles

Voilà, après j'ai quelques questions pour vous qui connaissez bien l'univers:
* Y a-t-il des rencontres régulières de joueurs, en dehors du jeudi soir à Troll2jeux ? (je passerais bien ce week-end par exemple)
* Quel est le budget à prévoir pour démarrer correctement le jeu et quels investissements sont nécessaires lors des sorties de nouvelles extensions ?
* Au bout de combien de temps maîtrise-t-on sereinement les règles ?
* Pour quand est prévu le nouvel arc ?
* Quel est le clan le plus fort actuellement ? (ça c'est pour animer un peu les réponses Razz )

Allez, je vous laisse me convaincre que je suis sur le point de faire le bon choix ;-)
YodaSensei
Modérateur de droit divin

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Jeu 4 Avr - 10:23

Pour répondre à tes questions, dans l'ordre :
* la seule rencontre régulière, c'est le jeudi soir à Troll. Maintenant, il y a quand même plusieurs dizaines de joueurs sur Paris, rien n'empêche d'organiser des rencontres improvisées en proposant un lieu et une date (dans la section idoine du forum). Le problème de Paris, c'est de trouver un lieu : les boutiques sont petites et n'ont pas la place pour accepter des squatters, les bars sont payants. Restent les chanceux qui ont un appartement capable d'accueillir chez eux des joueurs.

* Tout dépend de l'optique que tu veux avoir. Au début, tu peux te faire donner les communes/uncos/mauvaises rares sans problème, et faire des proxies des grosses cartes que tu veux jouer : ça ne dérangera personne hors tournoi (et pour les tournois, tu devrais pouvoir te faire prêter si tu demandes gentilment). Si tu veux te monter par toi même un jeu complet, je pense qu'il faut compter 200/250€ pour un set Forgotten Legacy, un starter du clan qui t'intéresse et les rares à l'unité sur le net. Si tu veux un playset complet pour monter tous les jeux que tu veux quand tu veux ... forcément, c'est plus cher ^^ Je fais une réponse de normand, mais ça dépend vraiment du bduget que tu veux y consacrer.

* Les règles, ça fait 15 ans que je les étudie et je ne les maitrise toujours pas ... Smile disons que tu vas maitriser le coeur des règles en 5/6 parties, voir les possibilités tactiques de ton deck au bout d'une vingtaine, et que les joueurs t'expliqueront les combos de leur decks quand tu les rencontreras.

* Le prochain arc, pas de date pour l'instant : la première extension légale dans le prochain arc (et aussi dans l'actuel) est Coil of Madness qui devrait sortir pour mai 2013. La bascule vers le nouvel et la sortie du set de base correspondant devrait être pour Noel, je pense.

* Y'a pas de clan plus fort que les autres : c'est une question de mode, et ça change toutes les semaines.

Pour découvrir le jeu, l'idéal c'est vraiment de passer un jeudi après-midi / soir : on te prête des jeux et on t'apprend à jouer. Et après on va manger un sandwhich et boire des bières, parce que c'est ça aussi L5R.
Akodo Tenrou

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Jeu 4 Avr - 14:43

Ouai d'ailleurs il y a vraiment des semaines où l'on rentre plus saoul que gavé de parties mais ça c'est un autre débat xD

Bienvenue!
Tu veux une idée concrète de L5R? Tu fais quoi le weekend du 22 juin à Paris?
Tiens sinon on est jeudi, ce soir tu as donc rendez-vous à Troll2Jeu pour qu'on te donne tes premières cartes et que tu prennes tes premières branlées (oui ici on parle crument, on est des samurai mais ça ne nous empêche pas d'avoir un minimum de savoir vivre bordel !).

Pour revenir à tes mathématiques (l'histoire de + et de - là):

+ L'univers est asiatique oui, bon c'est l'asie vu par les ricains quand même hein, remember: Stallone, toussa...^^
+ Il y a effectivement dans le livret de règles officiellement 4 façons de gagner. Si on rajoute à cela les backschish en argent, vin ou don de soi à son adversaire, ou son élimination physique pure et simple cela donne encore plus de possibilités! Et enfin AEG s'amuse aussi à proposer de temps en temps des victoires générées par des conditions sur les cartes (ça va du truc louffoque genre "j'ai fait péter les 12 plaies d'Egypte c'est l'bordel!!" à des trucs plus soft "je maitrise les éléments")
+ loin de moi l'idée de juger des communautés, surtout que j'étais moi même un gros gamer et que j'ai été magiqueur aussi, donc je pense savoir de quoi je parle quand je comparte mais oui, la communauté de L5R est non seulement l'une des plus cool (mais pas la seule) mais l'esprit est bien plus sympa que Magic. A ma connaissance par exemple je n'ai jamais vu un vol de carte à L5R. C'est un exemple comme un autre et je ne traite pas les magiqueur de voleurs.
+ Le débat sur la langue je ne m'y lancerai pas, moi perso tout en vo ça me convient mais je peux comprendre le désarroi des non anglophones. Niveau règles par contre ça simplifie tout!

- La communauté est différente et nous travaillons presque tous, donc effectivement nous le mode 1 soirée par semaine nous convient très bien. Rajoute à cela une appartenance à un playgroup pour certains (dont je fais partie): nous nous réunissons 1 fois supplémentaire par semaine entre potes et ça te fait 2 séances de geekage par semaine, largement assez pour jouer et largement plus que ce que peut supporter une compagne lambda (ce qui signifie souvent maison le week end mais on s’ennuierait si on avait pas les femmes pour râler, on serait peut-être même obligés après de s’intéresser à l'actualité, truc de fou!). Rien n'empêche après chacun de se réunir avec quelques autres chez l'habitant, je ne peux pas juger de cette utilisation par chacun de son temps libre mais ça doit se faire^^. De plus la saison des kotei (de quoi il me parle celui là?) est un moment très apprécié par els joueurs: c'est une série de tournois dans le monde dont en général 2/3 en France, où la communauté, généralement assez mobile, se déplace pour jouer et réunis régulièrement de 60 à 100 joueurs dans une ambiance limite familiale. C'est pêché que de ne pas faire au moins un kotei par an! Et là pour le coup ce sont de vrais rassemblements recherchés.
-Il n'y a pas plus de déséquilibre entre clan à L5R qu'à Magic entre les couleurs. Oui certains clans gagnent moins et l'équilibre n'est pas parfait (quand bien même existe t'il un jeu capable d'être équilibrer hormis la belote?). Mais il y a une chose qu'il faut retenir à L5R c'est que quand tu perds, c'est toujours la faute: de l'autre, du design, du clan qui est mauvais, de la saison des pluies, de la pochette qui glissait trop, ou du Canada.^^
- Il y a en effet des révisions des règles régulières car le jeu est vieux et mécaniquement imbittable pour des joueurs récents habitués aux mécaniques rodées et simples (simplistes??) des nouveaux jeux. Or le but du design de ce jeu est de récolter aussi des nouveaux joueurs et donc de se mettre à niveau pour ses règles. Néanmoins si tu demandes à 20 joueurs d'L5R pourquoi ils aiment ce jeu, ils te répondront en parti pour son univers, puis pour la richesse de ses règles qui permettent des situations et des stratégies inexistantes dans de nombreux autres ccg, y compris Magic où la combo règne, mais moins le côté stratégique et surtout: la prise de décision: à L5R une prise de décision décide d'une victoire ou une défaite, encore plus que l'application d'une combo.

Voilà, pour terminer, à ce soir donc ! et les nouveaux doivent payer le champagne bien sûr! (blague bien sûr...quoique si vraiment tu insistes hein... Wink)

ElMuneco

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Ven 5 Avr - 0:12

Salut à vous deux, et merci pour les réponses détaillées !

il se passe quoi le 22 juin ?

Malheureusement, je n'ai pas pu venir ce soir (ne croyez pas que c'est par peur de prendre mes premières branlées Very Happy). D'ailleurs, je ne sais pas si je pourrai me libérer régulièrement le jeudi soir pour jouer (avenir professionnel un peu flou et pas encore de logement fixe près de Paris), c'est pour ça que je demandais s'il y avait d'autres jours réservés. A priori, j'aurai plus de libertés les week-ends.

Je suis bien tenté de commencer à acheter 2-3 trucs, mais il vaut mieux que j'attende de vous rencontrer pour être sûr que le jeu me plaît (d'autant plus que je n'ai pas encore choisi le clan qui m'attire le plus). Je vous préviendrai si je peux passer jeudi prochain, pour que vous prépariez vos cartes pourries spéciales débutants, ainsi que le foie gras et les truffes ! (ben oui, faut bien accompagner le champagne ^^)

En attendant, je vais peut-être me remettre un peu à Magic dans le but de pouvoir jouer occasionnellement en draft ou paquet scellé. Je pense que c'est le meilleur moyen de s'amuser et d'être performant sans avoir à investir trop d'argent... D'ailleurs, de tels modes de tournois existent-ils sur L5R ?
dimdoom

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Ven 5 Avr - 0:49

non non non, par ici point de fois gras avec le champagne, mais plutôt des pu... de charmantes demoiselles et de la co... de la farine.

Sinon, les 22 et 23 juin, c'est kotei, le plus gros tournoi del5r en france cette année, et ca se passe à Boulogne.

Je fais le site web pour donner toutes les infos en ce moment, j'espère que ce sera prêt ce week end.
Kasgan

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Ven 5 Avr - 13:58

Je n'ai, malheureusement, pas pu me libéré a temps hier soir, non plus. Dire que le champagne étais au frais. Je viendrais très certainement jeudi prochain (voir même certainement). En espérant pas me prendre de trop grosses branlée Very Happy car vous êtes des gentils.
Et comme pour ElMuneco j’attends de voir comment ce déroule le jeux pour acheté quelque cartes et choisir mon clan.
Et bizarrement j'étais au courant pour le Kotei de juin, je ne sais pas comment par contre...
Teutates

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Ven 5 Avr - 22:59

ElMuneco a écrit:
...ainsi que le foie gras et les truffes ! ...
Périgordin?
Sinon, si on mettra des branlées, y a des traditions à ne pas perdre sans blague. Par exemple, j'ai appri à jouer à Lille dans un univers de crabe, de licorne et d'oni, que de la finesse, et ben j'en fais encore des cauchemars.
Akodo Tenrou

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Dim 7 Avr - 21:00

Il n'y a pas que ça qui te fait faire des cauchemars... Rappel toi cette soirée au Blue Oyster Bar ?!

Teutates

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Dim 7 Avr - 23:24

Ah non ca j'avais bien aimé.
ElMuneco

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Lun 8 Avr - 21:55

Teutates a écrit:

Périgordin?
Moi? Non... je suis plutôt du pays des crêpes et du cidre Surprised
Shosuro Saimon

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Lun 8 Avr - 22:51

Un bon point si tu parles de la Bretagne, le véritable pays des crepes et du cidre!
Akodo Tenrou

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Mar 9 Avr - 9:30

En Normandie aussi y a des crêpes et du cidre, et en plus eux ils ont vraiment le Mont St Michel !^^

YodaSensei

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Mar 9 Avr - 10:04

Dans les deux cas, ca reste des pécores !
Kasgan

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Mar 9 Avr - 10:44

Bretagne, véritable pays du cidre ? Fake ?
Nomandie Powa !
Teutates

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Mar 9 Avr - 23:50

Alors autant les crêpes on leur laisse, autant le cidre, faut pas déconner.
Akodo Tenrou

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Mer 10 Avr - 11:24

T'es vexé parce que lundi tu as raté tes galettes, mais faut pas on les a mangées quand même va !

Sinon +1 avec Yoda, en plus c'est le Nord! De toutes façons au dessus de Montauban c'est le nord, on parle pas aux pingouins chez nous! ^^

Kasgan

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   Mer 10 Avr - 15:31

Alors qu'est ce que sa doit être Dunkerque ? Le pôle nord ? Smile !

♪♫♪ Moi j'aime la galette, savez vous comment ?
Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans... ♪♫♪
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant voulant apprendre   

Débutant voulant apprendre
Page 1 sur 1